la-vie-tout-simplement

la-vie-tout-simplement

pourquoi la gauche?

Dans la vie  nous les humains (homme et femme) nous ne naissons pas à égalité,vous avez remarqué,il y a des hommes grands avec un physique avantageux, et d'autres  plus petit ,il y a des  musclé fort ,des femmes très belle d'autres

 

 

moins,bref ...

 

 



 

 

ça peut paraître un détail mais en fait, sa à des conséquences sociales réelles!

 

D'un point de vue physique nous ne sommes pas à égalité, et puis il y en a qui naissent avec des géniteurs qui vont leur transmettre leurs richesses ,d'autres n'ont rien  et bien sûr d'autres naissent avec des handicaps,(et en plus ont a pas le même code génétique)...

 

Alors si "on" fait une politique du "chacun pour sa gueule"  ce n'est pas possible ou alors ,ça ne saurait possible que si ont naissait avec le même physiques ,mêmes tailles, même poids ,même code génétique quoi!

 

Pour chaque humain, il y à quatre choses fondamentales pour vivre :

1-se nourrir
2-se vêtir
3-se loger
4-se soigner


 

Le reste peut se discuter

hors ,si c'est pas l’État qui veille à ce que chacun puisse  subvenir à ces trois fondamentaux ,a quoi sert un état ?

 

Pour ceux qui sont pour le "chacun pour soi" ben ,ont à cas distribuer des armes aux gens et le premiers qui tire a gagner!non?

(comme aux Etat unis)

 

Alors quand les humains naissent avec des différences physique ,social et génétiques quelle est la bonne politique ?

 

Et La ,les gens de droite font comme si on naissait tous à égalité et rejette la faute à l'individu qui n'est pas "adapté a la société" et moi je dis non c'est la société qui n'est pas adaptée à certains de ses citoyens!!!

 

Bien sùr je ne parle même pas de ce qui veut des individus qui leur ressemblent physiquement ! ceux  là ,c'est toutes leurs éducations à refaire

 

ça c'est pour avoir une base de principe "général"!


 

en France je remarque une certaines tendance entre les français qui travaillent et qui sont persuadés que ceux qui sont au chômage c'est de leurs fautes !

du coup sa se traduit directement dans les urnes évidemment pas vers une tendance de solidarité !

En général les classes moyennes jalousent les gens les plus pauvres ,pars ce qu'ils sont 'assistés' par l'état ,bien sûr ce genre de sentiment et bien utiles pour les plus riches ,qui eux reste à l'abris d’éventuelle jalousie de la part d'autrui !


Mais le problème politique en France (et même dans le monde )c'est qu'il est complexe

d'abord tout le monde n'a qu'un seul rêve : DEVENIR RICHE

L'argent on en a jamais assez ,les classes moyennes rêvent de vivre comme les riches, les pauvres rêve de devenir riche....

tous rêve de vivre dans une maison individuel de 100 m2 ,d'avoir une voiture individuel le,d’être célèbre ,etc...

 

Bien sûr je généralise un peu car il y a toujours des exceptions!

Et pour arriver a cette fin ,le système dit "occidental" à instaurer la compétition!

et que le meilleur gagne ! sa s'appelle LA COMPÉTITIVITÉ ! 

 

ça commence dès l'enfance avec l'enseignement ,des la primaire on commence à apprendre à compter ,lire ,etc... ensuite place à la compétition  ,avec les notes ,le redoublement ,tous ceux-ci  sont des adultes qui instaure ce système (sans se demander si les enfants sont capables de comprendre la logique des adultes) !

 

Alors voilà déjas pour les enfants sa commence mal, les enfants des plus riches sont dans des écoles privées ,et les autres dans des écoles publiques ,en clair les enfants de riches avec les riches ,les enfants des classes moyennes et pauvres entre eux ,on ne se mélange pas 

quand on pense aux inégalités sociales vont se rajouté aux inégalités citées plus haut ,on comprend que les jeux sont faits!


Ensuite une fois adolescent ,les rôles sont distribués, les parents des plus riches ont transmis ,leurs patrimoines et leurs convictions politiques !

 Les plus aisées auront l'argent et la célébrité ,car les (certains) média ne s’intéresse qu'aux plus riches! (DSK,Bernard Tapie,serge d’assaut .......)

 

Et en plus ils auront accès au pouvoir ,du fait de la médiatisation, la total quoi!

 

Et les autres,ben ,ils subissent !

 

Pour être juste quand même ,il y a des riches qui ont quand une conscience politique et qui payent correctement leurs impôts, ceux la ,au moins ,ils essaient d’être le plus juste

 

mais j'ai l'impression qu'ils sont pas majoritaires! loin de la !

En France (et dans le monde) les riches ont leurs villes, leur quartier,les classes moyennes ont leurs quartiers et les pauvres ont ,ben oui leurs quartiers

 pas de mélange ,chacun a sa place !

 

Bon ,alors voila le constat que je fais en haut de ce blog ,sont des faits prouvés et incontestables et sont une base générale de discussion pour comprendre le choix politique que l'on fait et les conséquences qui dans nos sociétés complexes  sont peu ou pas immédiatement perceptibles , par les citoyens,souvent les gens raisonnes à partir d'un "fais particulier" et non "général "!

 

donc si on a voté à l’extrême droite ,bon là, je ne vais pas développer car il y aurait trop à dire,en résumé se serait une CATASTROPHE ! vaux mieux même pas y penser ,(en Allemagne ils savent de quoi il en retourne ) la droite "dure" c'est a dire "aggraver les inégalités" qui existent déjas avec pour conséquence "augmentation de la délinquance" ,donc ouverture de prison... forcement quand on ne laisse aucune perceptive à certaines populations, certains sont fataliste ,d'autres vont se battre pour arriver à leurs fins,  sachant que la violence entraîne la violence ! et quand les prisons seront surchargées, ils y aura des émeutes  ,et vous croyez pouvoir mettre un policier derrière chaque prisonnier?

 

Le centre droit ,bon je pense que c'est une perte de temps, mais ont peu discuté ,c'est  plus ouvert à mon sens ,le centre gauche ? bon on verra les conséquences, plutôt bonnes à mon avis ,mais insuffisant ,la gauche de la gauche? c'est mon choix est à mon avis corrige le plus possible les inégalités ,certes aux dépens d'effort d'autres, mais c'est le prix pour avoir la paix social ,l’extrême gauche ,l'égalité pour tous je pense que c'est bien mais utopique ! encore que parfois je me demande ...

 

 

Le problème principal étant que les inégalités s'expriment de manières très diverses et très complexe passe souvent inaperçu pour la plupart des citoyens ,il ne prennent position que par des faits divers relayés par les médias ,sans comprendre les conséquences global ,et pour cause seule ce qui cherche à comprendre en allant chercher l'information !

 

Et bien sur dans ce récit je n'ai pas parlé de environnement, milles lieux de ces préoccupations pécuniaires !

il faut dire que pour avoir conscience de tout ça il faut d'abord y réfléchir, et dans nos sociétés actuel ,les diversions sont considérables ,un constat accablants :

ONT VIE DANS UNE SOCIÉTÉ ANESTHÉSIER PAR LE DIVERTISSEMENT

 



les jeux dans nos sociétés prennent des proportions énormes ,et par ce fait devient un allié efficace pour orienter une politique" de fatalité"!

il y a les jeux vidéo, les jeux d'argent,(loto..) les jeux collectifs: ,foot, rugby...on est envahis de jeux ,

Et pendant qu'on joue on ne pense à rien d'autres ,sa permet de passer le temps ,et de laisser les "prédateurs" de cette société continuer leur travail de sape ....

 

 

Par ce que pour avoir conscience des inégalités social ,il faut savoir observer son environnement ,y réfléchir ,écouté les arguments ,en tirer des conclusions...savoir être gouvernée  

 

Mais ce constat est surtout valable pour les gens en bas de l’Échelle social ,plus on et pauvre moins on s'informe est donc peu politisé et plus on  passe le  temps sur les  jeux ,(le foot en et un très bon exemple) 

le foot c'est divertissent certes ,mais sa fait pas une politique pour un pays !

En claire c'est pas le foot qui va régler les problèmes sociaux!

Et encore bien moins régler les problèmes environnementaux

il faut dire que pour comprendre le système économique complexe dans le lequel ont vie est très difficile à comprendre pour le citoyen "landa "!

comment comprendre l'histoire des subprimes aux états-unis ,c'est très compliqué ,il faut si intéresser de prés et décrypter le fil de l'histoire !

 

pour résumé il faut comprendre qu'il y a une façon simple de comprendre la politique :-trouver un bouc émissaire au problème posé, par exemple les étrangers , même un  enfant de 8 ans et capable de comprendre cela ,voila pourquoi ses idées progressent (par facilité intellectuel quoi!)

 

et puis la deuxième façon étant de décrypter le système dans lesquels ont vie ,mais là aussi il faut si intéressé de prêt !

 

La grande question étant comment réussir à faire comprendre la politique dans une société complexe ou les gens sont distraits en permanence et ou les idées les plus simples sont les plus "tentantes"

Y-a-t'il des solutions?

Ce que j'écris sont pour le moment de grande généralité ,car bien sûr il faut ensuite prendre des exemples concrets est réels!

 

 

ainsi ont peu si on s’intéresse au grande multinationale ,comment elle s’accapare des richesses ,comment elles les concentrent toujours vers les mêmes, et comment elles on accès  à la politique nationale d'un pays ,quel influence bien sur pour leur propre intérêt

 

le mécanisme est facile à comprendre ,en partant du principe que:

L' ARGENT  ATTIRE L'ARGENT

 

 

Quand une personne commence à gagner de l'argent ,il peut ensuite acheter d'autres richesses qui vas augmenter sa richesse , et ainsi de suite par tous un mécanisme qui va du rachat d'entreprise jusqu'aux  valeurs en bourse !

 

Comprendre comment au états-unis les riches ont réussi à plafonné les salaires de base pour, bien sur ,se les mettre dans la poche,ensuite découvrant que le problème c'est que quand  les gens n'ont pas assez d'argent ,ils ne consommer plus et donc ne font plus circuler l'argent ,ils inventent alors  LE CRÉDIT , problème comme le salaire n'augmente pas ,et quand en  plus,il faut rembourser le dit crédit ,sa diminue encore le pouvoir d'achat ,et quand cette politique touche des millions de gens à travers le monde cela donne LA CRISE  que nous vivons actuellement 

 

 

Mais le riche ne se limite pas qu'aux richesses, ils comprennent bien comment leurs situations font envie à autrui et que du coup ,ils se servent de ce pouvoir pour approcher des politiques au pouvoir ,pour orienté la politique national afin quel leurs soit la plus favorable possible ,a ce jour vous n'avez jamais vue un RMIste siéger à l'assemblée  et prendre la parole dans les grands médias!

 

 

comment arrêtez ce système , l’arrêté complètement me semble impossible ,en revanche limité les effets néfastes  ,et ils sont nombreux dans de vastes domaines:

 

-d'abord il faut arrêté cette course illimité a accumulation d'argent,quand ont a déjas trois villa et deux "hyot ",je crois qu'on devrait dire  stop !Sa suffis il faut en laisser pour les autres !

 

 

Serte, les talents peuvent être payer plus que la normal,mais pas au point de ne plus savoir quoi en faire ,pendant que d'autres cherche de la nourriture dans les poubelles!

 

quel est le petit génie dans ce monde qui trouvera un jour la formule magique pour arrêter cette pure folie !

 

ET SI ON DONNAIS UNE LIMITE DANS LE TEMPS A L'ARGENT ,je veut dire que si l'argent que vous toucher n'aurait plus la même valeur au bout de trois mois par exemple ,sa obligerai de le faire circuler et pas de l’épargner pour qu'il dort dans les coffres des banques jusqu'à qu'un jour on vient le chercher !

 

 

Et les victimes de l'argents sont nombreuses ;la nature d'abord ; massacre d'éléphants en Afrique pour ..son ivoire...massacrent des rhinocéros , braconnage de millions d’espèces animal pour ..L'ARGENT... les requins ,les oiseaux ,les insectes ,les reptiles  et quand ont veut protéger ses espèces ,la c'est très difficile car sa ne rapporte riens ! et donc un humain qui n'a pas un retour sonnant et trébuchant ,ben il ne fera rien !

 

Et sans oublier les arbres que l'on abat ,les forêts complément détruites qui ont mis des millions d'années pour pousser détruit en un rien de temps !

 

Et bien sur les victimes humaines ,la ça devient complexe car il s'agit de rentrer dans les détails !

 

pourquoi y-a-t'il des guerres ? essentiellement économiques : accès a des terres riches en pétrole ,les guerres qui n'ont pas d'objet purement économique sont rares !

 

ça c'est au niveaux mondiale ,mais il y à aussi des gens qui sont dans la pauvreté est n'ont pas accès à la richesse parce que accaparé par d'autre ,le plus grand nombre sont résignés est "accepte " leurs sort sans broncher ,mais d'autres n'acceptent pas ,alors ils se transforment en DÉLINQUANT ,par exemple certains jeunes de banlieue française qui cherche comme les riches ,les moyens de toucher le plus d'argents le plus vite possible ,et donc comme il n'y a pas de travail .....la drogue,les vols ....ensuite case prison ,et voilà !

et je vous parle pas des pauvres dans les pays du sud qui vont bien sur dans les pays riches (normal) afin d’espérer y gagner de l'argent  qui alimente ensuite le racisme qui débouche ensuite sur la guerre entre nations !!!

 

 

les riches ils veulent gagner le plus d'argent possible est vivre tranquillement ,le beurre et l'argent du beurre 

 

 

l'argent sa fait progresser les humains ,oui bien sur mais à quel prix ? voilà vous pouvez être toujours à droite mais ne vous plaignez pas des inconvénients qui sont inévitables , parce que  vous les très riches vous détester les pauvres quand ils réclament plus d'égalité ,MAIS SI LE PAYS ÉTAIT EN GUERRE,  VOUS  N'HÉSITERAI pas  A "LES ENVOYER SE FAIRE TUER POUR VOUS" !ET LA VOUS SERRIEZ BIEN CONTENT DE LES TROUVER 

 

 

 

Avant il y avait l'URSS qui servait de modérateur contre l'excès des riches,cette "potentielle menace" faisait que du cotés occidental ,les grandes fortunes faisaient des concessions par peur de cette menace , aujourd'huis ils n'ont plus cette peur, alors tous et permis ! 

un système pour réconcilier le capitalisme est le communisme:le principe de la gratuité  

le blog que vous lisez en question est gratuit ,j'ai donc pris la formule de base qui permet d'ouvrir un blog ,hors si je veux l'amélioré ,mettre de la couleurs dans le fond ,rajouté des option ,là je dois payer ,et plus c'est sophistiqué ,plus c'est cher ,ce principe doit être appliquer en économie ,je m'explique :

l'ors ce que je parle des quatre fondamentaux de base :se soigner ,se nourrir, se vêtir, se loger ,il faut faire une base de gratuité ,sans condition pour tout le monde ,et ce afin de laisser a tous le monde sans exception la possibilité de pourvoir au minimum de sa survie 

cette base de gratuité est le minimum ,par exemple des habits simples mais qui protégés contre le froid ,ensuite si la personnes veut s'habiller plus "sophistiquer " elle doit payer , et plus c'est compliquer plus c'est cher , et ce principe devrait s'appliquer a tous les domaines de la vie !

Sauf a une exception prés ,le MÉDICAL,en effet ,les maladie nous ne les choisissons pas ,il est donc totalement insupportable et inhumains de faire entrer le médicale dans le champs  capitaliste ,voila un domaine ou l'on doit être a égalité pour tous sans exception  ,sans condition ,et ceci n'est pas discutable ,personne ne souhaite attrapé un cancer par exemple ,dans ce domaine ,l'état doit être présent a 100%  c'est pas négociable

economie communiste.PNG

voici l’économie communiste,chacun court ,mais ne doit pas se dépassé

Sans l'economie socialiste.PNG

l'économie sociale libérale ,chacun peut se dépassé en respectant les règles 

economie libérale.PNG

voici l'économie libérale ,plus de règles ,chacun pour sa gueule ,tous est alors permis 

 

A vous de choisir quelle type d'économie vous voulez 



21/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres