la-vie-tout-simplement

la-vie-tout-simplement

environnement


les oiseaux sauvages de ma fenétre

Sur ma fenêtre,à l’automne et l’hiver je nourris les oiseaux sauvages,je vis dans la Seine-et-Marne Nord  ,en région parisienne, plus exactement a Meaux, et chaque année à partir de début septembre ,j'installe sur ma fenêtre végétalisée une mangeoire remplie de tournesol,

Immédiatement les mésanges charbonnières et les mésanges bleues  viennent chercher une graine de tournesol et l’emmener dans le platane en face de ladite fenêtre!

Pour attirer les oiseaux il faut plusieurs conditions, d'abord un environnement qui accueille les oiseaux ,est c'est dejas la première condition remplis !

En effet ma fenêtre donne sur un petit jardin avec une pelouse au milieu un énorme platane ,deux sapins et deux sumacs accompagnent le dit platane, ,deux haies bordes le jardin ,bref le jardin est bien fourni en végétation

 

 

 

 très belle photo de lili ,mésange bleue prise sur la page Facebook de :LES OISEAUX DU JARDIN  

 

Ensuite à partir de ce constat j'ai "végétalisé" ma fenêtre car pour que les oiseaux puissent se poser ,il faut de la végétation !

 

Ainsi j'ai installé des arbustes, au début  en 2010 un petit sapin et une spirea (petit arbuste qui fait de petites fleurs bleues) et en cet automne j'ai installé une mangeoire de tournesol ,les premières à venir :

La mésange bleue ,qui très vite attire l'attention des mésanges charbonnière et enfin tous ces allers-venue arbre, fenêtre ,arbre ,attire..les moineaux (domestique)une plaie ,quand il arrive ,il prennent le dessus sur les mésanges qui n'ont pas envie de se défendre !

 

Et ils sont nombreux ,au moins une quinzaine, cet hivers la je nourris plus les moineaux que les mésanges,enfin je leurs en veux pas ,ils font comme tout le monde ils tentent de survivre.... mais bon...

Au printemps 2011 j'installe un nichoir en bois que je mets sur le cotés de la fenêtre,et là , un matin du 20 mars ,j'ai l’agréable surprise de découvrir un couple de mésange charbonnière sortir du nichoir (quelle joie)

 

 

 

Quelques jours plus tard, un couple de mésange bleue visite le nichoir mais quand les premiers les surprennent ,c'est la bagarre ,finalement se sont bien sur les plus grosses qui gagne ,j’aurais aimé une nicher de mésange bleue ,mais tant pis ,la nature a choisi !

 

Fabrication du nid en avril et le 15 de ce même mois 6 œufs bien au chaud sous la mère ,et la mauvaise surprises !!!

un soir je découvre le couple "paniquer" a pousser des cris d'alerte ??

je vois sortir...........deviné quoi ...,un moineau!!!

 

Dans un premier temps ,jamais confronter à ce problème je laisse faire espérant que les mésanges vont dégager les moineaux,hélas les moineaux ont dévorées les œufs et fait leurs nid par dessus !!!

j'ai alors supprimer les nid des moineaux en èspérant que les mésanges reviennent y faire leurs deuxième couvé !en vains

 

J'aurai mieux fait de laisser les moineaux (à défaut de mieux!)

 

l'été calme passe ,puis automne 2011, la je rajoute des plantes ;

lierre,mini rosier ,mais comme se fut un automne et un hivers très doux ,mésange bleue (un couple)mésange charbonnière un couple et quelques moineaux !bref riens de très spécial et surtout il ne viennent que de temps en temps contre toutes la journées l’année d'avant !

 

quand au printemps 2012 visites de couple de mésange et puis plus riens!!

dans ces cas la ,l'année prochaines peut être ...........

 

Enfin automne 2012 la je change beaucoup de chose d'abord je remplace le petit sapin par un pyracantha qui fait des fruit que les merle raffole ,je rajoute un lierre et surtout je rajoute un rideau a la fenêtre de manière a ce que je peut voir les oiseaux sans qu'il me voies

!

 

Des septembre 2012 sa commence fort mésanges bleues et charbonnières viennent et en nombres quatre pour les premières et bien sur quelques moineaux mais étonnamment beaucoup moins que les autres années ???


La différence avec les autres années (sans rideau) ses quel viennent toutes la journée a partir du mois d'octobre

Mais un matin j'ai la surprise ,visite d'un un merle noire (pour le pyracantha )

mais la plus grosse surprise fut UN COUPLE DE MÉSANGE HUPPE!!!!

j'en avait jamais vue de ma vie ,j'en revenait pas !

et même un rouge gorge mais comme je n'avais rien a lui proposé il ne sait plus remontré

 

et maintenant:

ben bizarrement depuis début novembre ,tous ce petit monde viennent beaucoup moins ,le matin jusqu'au début d’après midi? pourquoi? peut être que d'autre gens dans la même zone ont installer d'autres mangeoire du coup il ont plus de lieu a se ravitailler ,mais sa reste une hypothèse impossible a vérifier !


Ce matin ou j’écris ces lignes (30 novembre 2012),les mésanges des deux espèces sont revenues (en nombres)mais ce matin il fait particulièrement froid 4°

 mais j'ai eu la surprise de la visite ,d'une mésange nonnette !et de deux étourneaux,qui sembles intriguer par tous ce vas et viens !

 

En faite je m'interroge sur l'impact sur la nature local de cette actions ,pour moi ces bien sur un impact positif,grâce a cette action cinq mésanges charbonnière et quatre  mésange bleue passeront l’hiver sans encombres ,mais ils reste quand même d'autres risques!

 

 En effets les oiseaux sauvages connaissent des danger permanent dans la nature ,naturel comme les prédateurs,rapaces ,chat.......même si il faut dire que des mésanges adultes reste très difficile a capturés s'il il sont en bonne santé ,d'autant plus s'il n'ont pas de nourriture a rechercher en permanence,mais il y a aussi des dangers artificiels,comme par exemple ,collision avec une voiture,... bien sur je ne parle pas de piégeage directe ,je ne pense pas que les mésanges pourrai être piégés (en tous cas pas a ma connaissances)

 

 

En claire le seul danger le plus directe pour les mésanges en général c'est le manque de nourriture l’hiver!

 

Donc on peut penser que les individus qui viennent sur ma fenêtre ont de grandes chances de passer l’hiver sans encombre!

 

Aujourd'hui je viens de me rendre compte que ce que je prenais pour une mésange nonnette et en faite  une mésange noire !

 

 

 

Et oui ,ce qui ma mis sur la voie c'est la tache blanche derrière la tète et je suis plutôt très comptent ,car il s'agit d'un oiseau classé "vulnérable "dans le document de l'i.u.c.n.,(cf liste rouge des oiseaux menacés en France )

il n'y a qu'un seul individu ,il vient surtout le matin ,il à plutôt le comportement  de la "mésange bleue"

si je fais un bilan des mésanges qui viennent sur ma fenêtre sa donne :

-mésange charbonnière  (parus major)

-mésange bleue (parus careulus)

-mésange huppé (parus cristalus)

-mésange noire (parus aster)

 

Bon, aujourd'hui 10 janvier 2013 ,je fais un premier bilan, même s'il reste encore un mois et demi  d'hiver 

les oiseaux sont beaucoup venu entre septembre et novembre ,ensuite la fréquentation à beaucoup diminué , actuellement je ne voie que les moineaux domestiques et mésange charbonnière 

Quelle explication à ce phénomène ,je pense que dans les jardins au alentours du site de mon nourrissage ,d'autres personnes mettent aussi des mangeoires et du coup ,les oiseaux préfères les endroits plus "ouvert" ,

Et peut-être aussi les moineaux qui occupe "tout l'espace" et fait fuir les mésanges (mais ce ne sont que des suppositions) ceci dit un refroidissement vas avoir lieu le semaine prochaine ...A moi donc de surveiller ma fenêtre ,tous en espérant revoir nos mésanges huppé et noire!

 

 

 

 

je commence un peu à diminuer les boules de graisse (trois au lieu de cinq) et je commence à surveiller la reprise des plantes de la fenêtre ,un élément indispensable  a la venue de mes oiseaux sauvages 

si je ne revois pas les oiseaux  les plus rares

 

 

 

Cet article est conservé car il servira de comparaison pour les années prochaines ,les écrits" reste "donc il sera facile de comparé ,car pour 2010 et 2011 je ne dois me référer qu'à ma mémoire!

 

 

 Le coup de froid et en cours et effectivement je revois les mésanges charbonnières et les mésange bleues ,des étourneaux sansonnet tente de se poser sur les plantes, mais ils sont trop imposants pour les plantes ,qui pli sous leurs poids, plus adaptés aux petits passereaux!

 

aussi je commence à réfléchir pour l'année prochaine afin d'  amélioré   mon système dans le but d'attirer plus d’espèces , et cela est possible 

 

d'abord ajouter une mangeoire plus imposante ,afin que des oiseaux de taille importante puissent se poser et se nourrir ! problème il faut bien les fixer parce que si sa tombe ,c'est confisquer !

 

rajouter des plantes de type pyracanthe  qui donne de bons résultats !

 

enfin essayer de mettre des abreuvoirs ( à ce jour ils sont tous tomber) ! 

 

s'occuper le plus possible des plantes afin qu'elle fructifie et donne de la nourriture aux merles et rouge gorge (lierre,vigne vierge ,cotoneaster,....)

 

 

Et à noter qu'en  + des mésanges ,des moineaux et du rouge gorge ,se promène dans le jardin ,le pigeon ramier (columba palumbus) des pies bavardes (pica pica) mésange à longue queue  aegithalos caudiatus) petite famille de passage, merle noire (turdus merulas)corneille noire (corvus corone) qui fait office de prédateurs des lieux ,bref le lieu est assez riches en biodiversité aviaire!

demain je tente une EXPÉRIENCE prendre des photos ou une vidéo depuis ma webcam ,qui n'est pas très performante mais ça devrait suffire!!!

 

 

    à noter que le merle noir et le pigeon ramier niche dans le petit jardin !(au printemps)

 

aujourd'huis le 20 janvier 2013 une journée historique ,je réalise que j'ai largement sous-estimé l'importance  des espèces présentes sur ma fenêtre ;c'est en passant devant ma fenêtre que j'ai réalisé que  ce dimanche il y a 15 cm de neige,température 0 degrés  ,9 mésanges charbonnières ,7 mésanges bleues,15 étourneaux sansonnet ,2 pigeons ramiers,5 pinsons des arbres,3 merle noire ,20 mouettes rieuses,20 pigeons biset ,1 rouge-gorge .....  bref un véritable succès pour ma fenêtre ,les allées et venue de l'arbre vers ma fenêtre et constant!

 

je n'ai pas réussi à prendre des photos à partir de ma webcam ,peut être pas assez puissante,un grimpereau des jardin visite les arbres du jardin, et une famille de mésange à longue queue est passée faire un petit tour dans le jardin sans s’arrêter! 

aujourd'hui je viens d’observer pour la première fois de manière  très furtive un faucon crécerelle , jusqu'alors je l'avait observé à 5 kilomètres de chez moi mais jamais dans directement  le jardin, et de plus il était posé ?

Alors que je l'avais observé en vol (ou faisant  le "saint esprit") hélas il sait envoler très vite !

ce qui veut dire qu'il y a des prédateurs dans ce lieu ,c'est important car ils sont un élément essentiel

Décidément cette année 2013 me réserve d'énorme surprise!!!

 

 

 

 Bientôt ,nous serons en février ,je vais alors réduire mon dispositif ,je vais enlever une des mangeoire ,il n'en restera plus qu'une et trois boule de graisses ,je vais alors ne plus les remplacer ,quand ils seront finis ,vers le 30 février ,je supprime le dernière mangeoire, car le printemps arrive ,là il vas falloir surveiller le nichoir de prés...

aujourd’hui ,en faisant un pré-bilan de l'hivers qui vas sur sa fin ,je réalise que deux espèce d'oiseaux que je n'ai pas vue de tous l'hivers et qui pourtant fréquente les mangeoires ,LE VERDIER et le CHARDONNERET ,le verdier que j'ai mis en photo dans ce blog!!!,alors question ,c'est deux espèces sont il en voient de raréfactions!!!? 

Non seulement je ne les ai pas vue ,mais ni entendu? et là ont rentre dans l'objet de ce blog !cette question est purement d'ordre scientifique ,comme je renseigne sur le site de la L.P.O. (île-de-France) ,depuis le mois de novembre  ,je pense que cette question vas être étudier sur cette état de fait !

Nous parlons bien la des science de la vie !

 

bon aujourd’hui 10 février 2013 les jours rallonge ,il fait encore froid surtout la nuit ,mais les merles chantent,et désormais il reste une mangeoire et deux boules de graisses, les mésanges bleues et charbonnières ne viennent plus que tôt le matin ,sa sens la FIN  de l HIVERS

Je vais maintenir plus que une boule de graisse et je retire la mangeoire quand elle serra vide,voila une saison hivernale de plus qui s'en vas!

Bilan très positif donc ,un nombres d'oiseaux qui à explosé,un dispositif sur ma fenêtre qui à tenue toutes ses promesses ,reste donc à amélioré ma fameuse fenêtre ,et j'ai quelque idée ,achat de nouvelles mangeoire qui se fixe au vitres pour nourriture et eaux ,ajout de pyracantha  qui attire des turdidés en nombre (merle,rouge gorge)

Et donc je pense que grâce à moi de nombreux oiseaux ont survie à cette hivers ,un petit geste envers la nature avec mes moyens modestes ,mais efficace !

Enfin j'ai revue le petit faucon crécerelle qui confirme qu'il à et tendu son territoire vers le bâtiment,surement attiré par les petits passereaux!

maintenant mon attention vas se porter sur le nichoir ,je vais le surveiller ,en espérant y voir arriver un couple de mésanges charbonnière ou encore mieux un couple de mésange bleue ,un couple de mésange noire,huppé ....ont peu toujours rêver!

les mésanges visite les nichoirs entre le 20 mars et le début avril ,il y a plus qu'a croisé les doigts   

 

Aujourd’hui 7 mars 2013 ,une mésange bleue et une mésange charbonnière sont venues visitées le nichoir ,la mésange bleue et venu le matin  à 11 heure et la charbonnière et venue à 13 heure  ,je reste prudent ,car en ce moment les mésange visitent les nichoirs afin de choisir leurs futurs logis pour élever leurs progéniture ,

aussi cette période de visite est délicate ,si par malheur je les fais fuir ,ils iront voir ailleurs ,alors quand je les entend ,car la fenêtre est entrouverte ,je ne bouge plus et je regarde a distance ,en principe les mésanges visitent les nichoirs pour leurs premières couvées, vers le 20 mars et commence leurs nids vers début avril ,bien sur cela dépend du temps qu'il fait ,de la maturité des oiseaux ,bref ces dates sont "approximatives "

bon je croise les doigts ,et j'aimerai avoir plutôt les mésanges bleue que les charbonnière , mais bon ,ce n'est pas moi qui décide ,c'est la nature ,affaire à suivre donc ,la prochaine étape serait de voir la femelle mésange faire des allers- retours du nichoir avec de la mousse dans le bec 

                       Aujourd’hui 20 mars 2013 ,le couple de mésanges charbonnière est revenue visité le nichoir ,cette fois je pense que c'est gagner ,car si le couple arrive maintenant c'est qu'ils sont décidés à construire leurs nid ,maintenant le printemps est bien là, les bourgeons des arbres éclosent , un couple de merles c'est installer dans le jardin ,ils semblent faire un nid ,ainsi qu'un couple de pigeons ramier , certes je n'ai pas encore vue la femelle mésange ,car elle seule fait le nid ,avec de la mousse dans le bec ,mais cela ne devrait plus tarder ,je ne fais plus à ma fenêtre , j’évite d'arroser les plantes et de nettoyer les carreaux ,un petit sacrifice pour ne pas compromettre la joie d'avoir une nichée de mésange sur sa fenêtre !

Et je surveille attentivement en étant le plus discret possible ! après un hiver exceptionnel ,un printemps de bonne nouvelle , a suivre ....

 

   

 

                       Hélas aujourd'hui 4 avril ,toujours pas de mésange construisant leurs nid ,deux théories soient elles ont trouvé mieux ailleurs ,soit le fait que ce printemps soit le particulièrement froid ,peu être vont elles retardé leurs nidifications ?

Aussi les mésanges font deux couvées par ans ,alors peut-être que je les verrai à la deuxième nichées , qui à lieu fin mai ,enfin je suis déçu ,mais bon c'est la nature qui décide! 

 

21 avril ,pas de nid de mésange dans le nichoir , malgré de nombreuses visites ,des mésanges bleues et charbonnières ,encore récemment ,bon ils ont trouvé mieux ailleurs (hélas )

Ceci dit les mésanges font une deuxième couvée fin mai début juin ,donc j'attends cette date pour espérer un rattrapage ,...qui sait ....

 



 

Dans le jardin en dessous de ma fenêtre ;un couple de merle noire ,je pense qu'ils ont fait leurs nids mais je ne les pas vue faire ,un couple de pigeons ramiers font leur nid dans le grand platane ,mais je n'arrive pas à le voir ,des moineaux domestiques nichent en dessous du toit du bâtiment ,j'entends chanter un pinson des arbres ,mais je n'ai pas encore observé de nid 

 

19 mai 2013 ,je réactualise cette page,pas de nid de mésange ,en revanche un couple de pigeons ramiers ont fait un nid dans le platane ,juste en face de chez moi ,je les vois couvées leurs deux œufs ,les moineaux domestiques nourrissent leurs oisillons ,ils nichent en dessous du bâtiment!le couple de merles noirs est toujours dans le jardin ,mais est leurs nids ? mystère   

 

En revanche sur ma fenêtre il y à quelques changements :le cotoneaster a fini par rendre l’âme ,j'ai donc du le remplacer par un cassissier et j'ai rajouté deux lierres                    De plus j'ai fait l’acquisition sur la boutique de la L.P.O. d'un nichoir pour etourneau ,que je vais installer en septembre ,et de trois mangeoires qui se fixe aux vitres de la fenêtre ,une méthode super-efficace !

que je recommande à tous ce qui n'ont pas (comme moi) beaucoup de place pour installer des mangeoires

 

 Ces dernières se fixent par des ventouses sur les vitre ,super efficace ,ainsi pour l'hiver prochain je pourrai installer par exemple de la pâté insectivore pour le rouge gorge ,qui ne manquera pas de revenir , ou de la margarine pour les mésanges ,car l'année dernière faute de place sa se disputait 

Pourquoi un nichoir pour étourneau sansonnet ? pars que ce printemps ,un étourneau est venu "essayer" de rentrer dans le nichoir à mésange ! 

Evidemment sa ne fus été possible ,car il était trop gros ,mais si j'avais eu le bon nichoir , j'aurai peut-être une nichée d'étourneaux?

 



Encore trois mois avant de revoir venir les mésanges sur ma fenêtre ,vivement l’automne!!! 

 

 

 

 

voici la seule photo de ma fenêtre que j'ai réussie péniblement à prendre ,avec ma webcam ,elle est floue mais ma webcam ne prend pas quand il y a trop de lumière ,ont y voie ma vigne vierge qui pousse le long de la fenêtre ,en dessous se trouve le nichoir ,je referai une tentative

en dessous de ma fenêtre ,il y a un petit jardin ,au milieu de ce jardin ,il y a un énorme platane ,dons j'estime l'age d'environ plus de 50 ans (environs 10 mètres de hauteur, estimation),

je viens de découvrir dans une branche prés de ma fenêtre un nid de pigeon ramier ,je viens de voir le couple s'accoupler ,le nid est difficile à voir mais ont peut l’apercevoir,deux œufs blancs vont être pondu ,couver 18 jours exactement  ,le pigeons ramier et très abondant dans la régions île-de-France ,l'hiver ont compte environ un nid tous les dix arbres!

ici dans le jardin ,il sont là toute la journée ,le couple reste majoritairement dans le platane ,qui a été taillé l'année dernière ,du coup il sait beaucoup ramifier ,et favorise ainsi les oiseaux sauvages 

 

Souvent des concurrents tentent de pénétrer le territoire ,mais le mâle veille et chassent immédiatement les intrus ,visiblement ce platane fait des jaloux!

 

 

 

 

 

 

 

En bas du platane il y a six sureaux ,l'un d'eux ,qui mesure un mètre ,abrite un nid de merle noir

      

 

 

                                Un oiseau très abondant en France ,(qui ne connait pas le merle noire) le mâle est entièrement noire avec le bec jaune  ,la femelle (entièrement grise )

 perdu sa queue qui ne repousse pas ,dans le nid 4 œufs sont prés d'éclore ,le merle couve environ 15 jours

 

à ce jours donc ,il y a un couple de pigeons ramier ,merle noire et moineau domestique qui niche dans le petit jardin ,ce qui fait 3 espèces

aujourdhui 25 mai , hélas le nid du pigeons ramier et tombé suite au trombe d'eaux ,les œufs sont à terre éventré!!!

j'ai réussi à prendre des photos de ma fenêtre

 

 

 

voici le nichoir    , hélas riens dedans pour ce printemps 2013

 

 

 

                      voici le pyracantha ,ont le voie mal ,mais on le devine ,il attire les merles ,le rouge gorge ,en ce moment les fleurs sont prêtes à éclore 

 

 

 

 aujourdhui 12 juin ,j'ai bien cru avoir un couple de mésanges charbonnière ,en effet un couple venait tous les matins dans le nichoir ,entre le 1 et 10 juin ,ce couple avait 6 jeunes d'une première couvées ,en cours de sevrage ,hélas ils ne viennent plus depuis deux jours ,et toujours pas de nid ,c’était pas loin mais fausse alerte (encore )

aujourd’hui 14 juillet ,je fais un bilan du printemps et de cet été ,qui n'est pas encore fini ,hélas pas de nid de mésange ,mais j'ai vraiment cru un moment que j'en avais un ,en effet le couple de mésanges charbonnière du coin ,n’arrête pas de venir dans le nichoir ,sans faire de nid?

 Pourquoi mystère ,en tout cas encore en cette mi-juillet ils continue de venir toujours le matin vers 10h00 ! finalement j'ai eu des oiseaux sur ma fenêtre ,non seulement l'hiver mais également au printemps ,est cet été ,bon dans un mois je vais commencer à remettre des graines de tournesol sur ma fenêtre ,encore un mois donc à patienter!

 

 voilà LUNDI 12 AOÛT 2013 j'ai mis la première mangeoire pour cette saison 2013-2014 ,

certains pourront se dire que c'est un peu tôt ,en faite certains insectes commence à ne plus se reproduire ,ils ne ponde plus d’œufs est ne font plus de larves ,pour certains oiseaux comme les mésanges complètes alors leurs nourritures de quelques graines ,notamment de tournesol pour les mésanges 

BIEN SUR CETTE PREMIÈRE INSTALLATION EST MODESTE ! IL NE S 'AGIT QUE D'UNE MANGEOIRE QUI SE COLLE A LA VITRE REMPLIE DE QUELQUES GRAINES DE TOURNESOL !

CAR POUR LE MOMENT IL N'EST QUE DE LA NOURRITURE D'APPOINT!

 

 

les oiseaux se nourrice essentiellement encore d'insectes ,à cette période les mésange ne viennent que le matin ,très tôt,mais au fur est à mesure que le temps vas passer ,est donc ,que l’automne vas s'installer ,les mangeoire seront renforcer ,est le nombre vas augmenter ,pour le moment ce n'est que le début!

ma fenêtre à changer car les plantes ont bien pousser!!!  

samedi 7 septembre 2013: le 30 septembre pour la première fois je voie revenir une mésange bleue sur la fenêtre, revoilà les mésanges de retour ,et surprise ,le lendemain ,5 mésange charbonnière et deux bleue !

la saison commence fort ,les oiseaux sont venu vraiment à la fin août début septembre ,mais cette fois-ci c'est bien partis ,tous les jours les mésanges me font l'honneur de venir chercher une graine de tournesol ,la décortiquer dans le platane ,est revenir 

mais cette fois-ci j'ai bien modifié ma fenêtre ,premièrement les mangeoires dites "en plateau" permettent de voir les oiseaux en gros plan à travers la fenêtre, deuxièmement cette fois-ci j'ai mis un film opaque ,collé aux vitres de la fenêtre ,comme ceux que l'on met sur les voitures !

Résultat les oiseaux ne vous voit pas , mais moi par contre si  ,l'année dernière j'avais mis des rideau ,problème si ont bouge ,les oiseaux "détecte" votre présence est fuie !!!

l’expérience marche à merveille ,seul inconvénient ,pour avoir de la lumière il faut ouvrir la fenêtre en grand ,(bon de toute façon il y a toujours un inconvénient )mais ça reste un détail!

Autre changement j'ai rajouté un nichoir pour les étourneaux sansonnet (sturnus vulgaris )  ,car l'année dernière l'un d'entre eux avait recherché de quoi faire un nid en essayant de rentrer dans celui de mésange (en vain )

 

 

ma fenetre.jpg

 


Cette fois-ci j'ai pu prendre ma fenêtre en photo, au milieu le pyracantha ,à droite ,ont aperçu le toit du nichoir "mésange"en bas ,le petit jardin avec au milieu ,le platane 

ma fenetere refaite a vec nichoir etourneau.JPG

 

voici me schema de ma fenêtre en dessin

 

mesange bleu.jpg

 

et voici la mésange bleue sur ma fenêtre 

mesange bleue sur ma fenetre belle photo.jpg

 

la magnifique mésange bleue ,rime bien avec "ange"

mesange charbonier sur ma fenet.jpg

et voici le mâle de la mésange charbonnière 

VENDREDI 13 SEPTEMBRE ;Premiers moineaux domestiques sur ma fenêtre 

jeudi 3 octobre 2013:j'ai rajouté deux mangeoires, le système avec le film marche à merveille,mais cette fois j'ai un sérieux problème ,  en effet les moineaux viennent en forces , ils sont plus de 15 , ils occupent toutes la fenêtre est du coup font fuir les mésanges ,donc l'astuce consiste à disperser les mangeoires afin que les mésanges puissent échapper  "à la pression des moineaux "!!!

Enfin le soir j'entends le rouge gorge que je n'ai pas encore vue sur la fenêtre à ce jour ,mais les températures sont encore assez douce ,20° le jours est 10° la nuit ,je pense qu'il faut encore attendre que les températures baissent 

jeudi 10 octobre 2013 ;aujourd’hui un temps "de chien ",il pleut ,les températures ont baissé ,15 le jours est 6 la nuit ,cette fois les moineaux squattent la fenêtre toute la journée ,pratiquement du matin jusqu’à la nuit ,j'ai mis dans une mangeoire plateau de l'eau ,ainsi les oiseaux peuvent aussi s'abreuver ,et j'ai rajouté en bas de la fenêtre une mangeoire suspendue avec des graines de tournesol ,en effets ,les mésanges ayant peur des moineaux ,ne s'approchaient plus des mangeoires du fait de leurs présences ,comme le moineaux ne peut pas se suspendre à la renverse ,cette mangeoire permet ainsi au mésanges de prendre des graines de tournesol sans être "chassé"par les moineaux 

 

 

 

PICT0003.jpg

En conclusion : cette année commence très fort ,j'entends le soir un rouge gorge chanter mais à ce jour toujours pas sur la fenêtre je pense que cela ne devrait tarder, enfin bien sur la surprise d'avoir une mésange huppé ou noire me taraude 

samedi 19 octobre 2013:  la situation n'a à ce jour pas changer ,les moineaux occupent maintenant la fenêtre pratiquement toute la journée ,les mésanges charbonnière viennent souvent en début d’après midi ,elle qui était seul au début de la saison ,se retrouve à esquiver les moineaux qui n’hésitent pas à les chasser ,afin de faciliter leurs situations ,j'ai suspendu  deux mangeoires ,que seules les mésanges peuvent accéder sans être dérangé par les moineaux ,et qui profite aussi aux mésanges bleues,qui elles viennent plus souvent ,j'ai aussi rajouté un abreuvoir grâce aux mangeoires plateaux que j'ai ainsi détourné en abreuvoirs ,le rouge gorge chante dans le jardin en bas ,mais pour le moment pas d'apparition à la fenêtre?

PICT0008.jpg

Peut être du au température? plutôt douce ,20 le jour 10 la nuit ,alors je pense qu'il faut attendre  qu'elle soit plus basse ,à noter ,un pouillot véloce de passage cherche des insectes dans le platane en face  (comme l'année dernière)

 

 

PICT0015.jpg

 

 

 

dimanche 10 novembre 2013 : les années se suivent mais ne se ressemblent pas ,cette année toujours pas d'oiseaux "rare" comme l'année dernière, seul les deux mésanges (charb. et bleue)  et moineaux viennent à la fenêtre , et quelques visiteurs dans le jardin en dessous, bien sur le couple de merle noire ,et le couple de pigeon ramier habituel du lieu ,et une corneille noire qui vient vérifier ce qui se passe,en revanche ,comme l'année dernière je remarque des petits oiseaux verdâtres qui cherchent des insectes sous les feuilles du platane !

pouillot vel.jpg

 

 

sur le site de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) je renseigne mon observation en indiquant que d’après les photos que je voie sur internet ,je pense à des hypolais polyglottes (hypolais polyglotta) !

Peu probable me répond un ornithologue qui gère le site ,cet oiseaux à une répartition limitée à la région du sud de la France jusqu'au cher, en décrivant leurs comportement ,il me dit que c'est surement des pouillots véloces (phylloscopus collybita)

j'ai donc maintenant pu mettre un non sur ces petits oiseaux discrets !!!!

 

 

pouillot veloce.jpg

 

puis à partir de mi novembre on ne les voies plus,ou vont il ?mystère?

mercredi 20 novembre 2013: le froid est maintenant bien la 10 le jour et 2 ou 3 la nuit ,comme l'année dernière je voie le grimpereau revenir le long du platane ,les pouillot eux ne viennent plus, mais sur ma fenêtre toujours les trois même ,les deux mésanges et les moineaux ,mais aujourd’hui un fait nouveaux ,un couple de moineaux domestique visite le nichoir ,est le plus surprenant c'est qu'il font comme si il allait" s'accoupler" ,la femelle rentre dans le nid ,vont il faire un nid ???

En tous cas si il en font un je le laisserai ,pas comme la premiere année!!!

 

 

Moineau domestique 010.jpg

mardi 17 décembre 2013 :hélas plus riens de spécial a dire ,en effet depuis cette automne ,seulement les trois habituels du lieux,mésanges bleue ,charbonnière et moineau domestique..rien a voir avec l'année dernière ,avec une dizaines d’espèces ,mais l'hivers ne fait que commencé..qui sait peut être que en janvier ou février...j'ai une vidéo ,mais vais je arrivé a la poster,,, pas sur!!

15 février 2014 :désormais je ne peux plus rajouter de photos ,car le disque dur est saturé ,donc je ferai juste un petit résumé de la suite des événements

l'hivers s’achever ,il ne reste plus que une mangeoire,qui vas être enlever vers le 25 févriers ,helas cette hivers a donc été pauvre ,en terme de diversité d'oiseaux et de nombres ,peut être l'année prochaine sera mieux

ce matin un couple de mésanges charbonnière à visité le nichoir,plutôt bon signe mais ,a suivre..  

jeudi 6 mars 2014 ,les mésanges charbonnières continue a venir,matin est soir ,leurs volonté de faire leurs nid semble important ,le mâle poussent des petits cris spécifiques ,il vibrent des ailes ,normalement les mésanges commence leurs nid vers le 20 mars ..mais la plus grosse surprise fut ce matin de voir arriver un étourneaux sansonnet avec des brindilles dans le bec ,alors je me dit super ,il vas rentré dans le nichoirs que j'ai mis a sa disposition? pas du tout ,il a trouver un trou au dessus de la fenêtre est fabrique son nid la??? les oiseaux pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...voila enfin ma patience de voir un nid sur ma fenêtre récompenser ,et peut être bientôt les mésanges

dimanche 9 mars ,l’étourneau est donc un mâle,il fabrique le nid tous seul ,surtout le matin entre 8h00 et 12h00,il vas chercher tout ce qu'il trouve ,brindille ,branche ,se glisse difficilement dans le trou ,et en perd la moitié parfois,il a saccager mon arbre a papillons,il c'est servis des feuilles pour y garnir son nid  

puis il s’arrête de construire le nid est chante ,un mélange de chant de merle ,de moineaux ,un meltigue-pote de son son divers ,puis il aperçois une femelle ,est la il chante est vibre des ailes ,du genre "regarde ,c'est bien la pour une élever une nichée ,puis une fois la femelle s'approche prés du nid ,il rentre lui même dans le nid est chante pour l'invité a faire de même ,la femelle entre alors ,mais repars ,alors il recommence son manège

mercredi 19 mars 2014:le couple étourneaux couve ,certainement quatre ou cinq œufs bleuté,le mâle continue quand même a rapporté des brindilles,mais la fenêtre est devenue plus calme,il devrait naître vers le 10 avril ,en revanche super nouvelle ,les mésanges charbonnière vont enfin un nid dans le nichoirs ,j'ai eu peurs que les mésanges ayant peur de l'étourneau finissent par se décourager est aller voir ailleur et bien pas du tout ,la femelle fait des aller retour avec de la mousse dans le bec ,car seul la femelle fait le nid ,un nid plat de mousse ,avec un creux au milieux ,qui serra garnis de poil est de plumes

les mésanges se sont donc habituer au étourneaux ,ce printemps est très fort

mardi 1 ere avril 2014:les mésanges couve six œufs,le nichoir est très calme ,c'est a peine si on remarque qu'il est occuper ,il faut le savoir sinon on pourrai croire le contraire,la femelle couve le mâle vient lui donner des insectes de temps en  temps

l’étourneau aussi continue de venir sur la fenêtre mais ne construit plus son nid,peut étre son t'il en train de couver?mais comme je n'ai pas accès au nid..affaire a suivre

samedi 12 avril 2014:l'étourneau a fini par chasser les mésanges charbonnière qui on abandonner leurs nid ,helas...,il s'agrippe a l'entrée du nichoir est tape contre le trou d'entrée ,qui a fini par lassé le couple de mésange...la nature..je pense finalement qu'il n'a pas trouver de partenaire ,je le voie toujours seul ,visiblement il espère attiré une femelle mais pour le moment sans succès,en revanche j'ai eu la grosse surprise de voir sur le platane en face de ma fenêtre un couple de mésange huppé ,elles sont visiblement revenue,je pense qu'elle doivent nicher dans le coins ,car je les voie tout les jours ,si elle reste ,cette automne je risque fort de les voir venir manger le tournesol sur ma fenêtre

lundi 28 avril 2014 :hélas le couple de mésange a encore échoué,l’étourneau venais a l'entrée du nichoirs sans arrêt ,résultat les mésanges on fini par se décourager est on quitter le nid ,je le laisse tel quel dans le nichoir avec les six œufs ,on verra bien dans l'avenir ce que cela donnera,quand a l'étourneau il n'a pas trouver de femelle ,donc il y a son nid mais ..vide ,maintenant il ne vient presque plus ,car la saison de reproduction s’achève bientôt,peut être reviendra t'il l'année prochaine ,cette fois dans le nichoir 

vendredi 26 décembre 2014 : l'autonne a donc commencer comme les autres années ,il n'y a désormais plus de surprise,début septembre je commence a mettre les graines de tournesols ,les mésanges viennent en premiers puis suivie des moineaux,ont peut donc reprendre ce qui a été écrit plus ,mais cette année tout de même quelques surprise,d'abord une femelle moineaux domestique a fait son nid dans le nichoirs ,je n'ai pas enlever l'ancien nid de mésange charbonnière ,ce qui surprend c'est qu'il s'agit d'une femelle ,et un nid en novembre et décembre??? vont il y nicher ce printemps??? mystère

deuxième surprise le rouge gorge et revenue ,cette année le froid est revenue (-1°) niege annoncé ,ce qui naturellement amène les oiseaux,mais la plus grosse surprise étant la venue d'un nouveaux venue :UN VERDIER D'EUROPE!et oui enfin depuis le temps que je l’espéré,surement un individus qui a repéré le lieux voyant les autres oiseaux  faire des aller retour!

j'ai fait une mangeoire a partir d'une bouteille plastique de 1 litre,en effets ,j'en avait marre de voir les mangeoires tomber puis confisquer ,alors que la même si elle tombe ,au moins pas de "colère" !et j'ai remplacer la spirée en fin de vie contre un nouveaux pyracantha

et cette année certain étourneaux rentre dans le nichoirs ,ils viennent aussi sur la fenêtre manger les boules de graisses,mais ne reste jamais très longtemps 

en conclusion ,plus les année passe plus le nombre d'oiseaux augmente ,en nombre mais aussi en variété!


20/11/2012
2 Poster un commentaire

l'étalement urbain ,un sujet grave ....

Quand on parle d'étalement urbain ,ont parle d'expansion humaine, en effet la population ne cessant d'augmenter, il faut donc loger les nouveaux habitants, construire des routes ,des infrastructures, afin  de satisfaire aux besoin des habitants ,tous ceci au détriment de l'environnement 

 

les nouvelles constructions détruisent l’espace naturel sur des kilomètres ,ainsi tous les dix ans en France un département disparait sous le béton , là où il y à du béton, plus rien ne pousse , les insectes , les reptiles , les oiseaux ,les mammifères,... les arbres ...tous disparaissent de l'endroit occupé par les humains

 

 

 

 

La fracturation de l’environnement à des conséquences sur la faune local ,elle divisent ainsi l’espace, est sépare les populations d'animaux qui ne peuvent plus ainsi se rencontré ,pour un certain nombre d’espèces la consanguinité augmente, et les anomalies génétiques

 

 

Au départ comme au voit l'exemple de la photo si dessus ,il y a une prairie avec un système écologique bien définie , chaque herbes ,chaque fleurs , chaque arbre nourrit une espèce, soit d'un insecte , soit de reptiles ,soit d'un mammifère ,tous sont lié les uns avec les autres par le biais de la CHAÎNE ALIMENTAIRE                                                          

imaginé sur cette photo d'une prairie le nombre d'insectes au mètre carré (criquet ,papillon, araignée...),de batracien (grenouille ,crapaud....),de reptiles (couleuvre,.. ,des mammifères (renard, sanglier...) d'oiseaux

 

 

 

 

Ensuite l'humain arrive avec ses engins de chantier et commence par arracher le sol, déracinés les arbres ,construction de route ,étalement du bitume ,construction de trottoirs ,les maisons individuel , éclairage public qui fonctionnent toute la nuit

 

 

 

Il n'est pas difficile d'imaginer  les conséquences pour la faune locale qui a dû fuir le lieu ,pour d'autres au contraire il s'adapte à cette présence humaine ,par exemple les merle noire qui s'adapte bien au jardin des particuliers ,car les jardins amènent avec eux des espèces exotiques, les routes deviennent désormais un risque pour les animaux locaux  ,l'éclairage permanent perturbe la végétation ....par contre pour les humains conforts a 200%

 

 

La faune locale qui, alors a dû se déplacer plus loin avec les conséquences grave pour certaines espèces impossibles a s'adapter à ce nouvelle environnement ,comme par exemple les batraciens ,qui sont les plus vulnérables , grenouille, crapaud, salamandre ...et là les moustiques font la fête car plus de prédateurs ,par contre les hérons n'ont plus qu'à aller chercher des proies ailleurs!

 

 

 

Et donc sa pourrai s’arrêter là !et la faune et la flore reprennent leurs équilibres... (avec le temps qui fini par tout rééquilibre ), et ben non ,entre temps les humaines ont encore augmenté et du coup revient avec leurs engins et à nouveau..... 

 

 

 

 

Et imaginé bien aussi que ,la population des hérissons( pour prendre cet exemple simple ), maintenant repartie de chaque coté de la route ,soit il traversée au risque  de se faire écraser

 

,soit reste de chaque coté de son territoire ,du coup le brassage génétique ne se fait plus  ,des risques liés a la consanguinité se développe et participe  à la raréfaction de la population, qui du coup devient encore plus rare ,une chaîne sans fin quoi !

 

 

bien sur ,je prend des exemples simples pour essayer de faire prendre conscience des conséquences sur les habitants du lieu qui eux ,non rien demander à personnes !

 

 

Et en plus en chassant les renards vous favorisez ceci:

 

 

 

et oui RAT et souris vont pouvoir proliférer sans contrainte,dans les égouts ,il n'y a pas de prédateurs ,nourriture fournis tous les jours ......  

 

 

 Alors y-a t'il des solutions ? oui mais il demande un énorme changement de mentalité 

 

 

D'abord accepté de vivre avec la faune et la flore locale :

 

Quand on construit des logement ,ont et pas obliger de faire des trottoirs immenses dont une partie ne serve à riens ,ont peut construire des trottoirs et laisser une partie de la végétation LOCAL , j'insiste ,bien sur ,cet aspect ,de continuer à pousser sur ces lieux !on peu laisser entre les maisons des espaces de terre où pousseront des arbres locaux qui attireront des espèces locales en toute tranquillité,

On peut laisser la lumière public éteinte une partie de la nuit !

On peut planter dans son jardins des espèces locales au lieu de planter toujours des espèces exotiques qui n'ont pour seule vocation d’être "décoratif" !  

les logements eux-mêmes peuvent être végétalisé ,lierre qui grippe sur la façade ,toit végétalisé ,qui favorise les oiseaux ,car ceux-ci peuvent nicher dans le lierre 

 

 

 

En clair de laisser des trames vertes afin que la faune locale puisse se déplacer et continuer à prospérer 

 

En résumé; ,on n'est pas obligé pour construire nos maisons ,d'y aller comme des bourrins pour tous défoncer  et de saccager la seule  planète habitable de tous nos systèmes solaires !

 

bien sur ici je parle pour la France ,mais cet article pourrait bien se traduire en allemand ,en polonais,en italien,en turc,en russe,en chinois,en anglais ...... 

 

Mais là, il y aurait du monde à convaincre ,d'abord madame "michu,"(la bonne bourgeoise) française qui exige du grand ,du beau,du pratique de là sur-sécurité !!!

 

ensuite les architectes ,entreprises ....politique ,ou là, ce n'est pas demain la veille quoi ....en résumé il faut que l'artificiel prennent le pas sur le naturel!

 

Ont détruit tous et après ont réfléchis ,mon article consiste 0 faire prendre conscience que l’expansion humaine n'est pas une catastrophe pour l'environnement ,si pour ces constructions ont fait en sorte de respecter certains principes simples à mettre en place qui ne coûte pas plus cher ,a la fois des constructions des maisons, mais aussi des infrastructures, qui les entoure ,il y a des milliers de solution ,le tous c'est d'avoir la volonté de la faire !

Et après les grandes constructions tourne à la catastrophe ,le nature paye le prix fort ,mais les humains aussi!(bien fait)                                                

 

Y-a-t'il vraiment besoin d'avoir des "suréclairage" qui fonctionnent toutes la nuit dans les campagnes ?

  

l’expansion humaine n'a pas fini de poser des problèmes si les politiques ne prennent pas conscience du développement complètement anarchique

     

 

 

 

                             voici en dessin ce dont sa donne!

 

                     au départ une foret vierge avec une riche biodiversité 

 

 

 

                                     l'humain arrive et commence à détruire la végétation

 

 

 

 

                     il commence à faire de grande trouer dans la foret 

 

 

 

  

 

 

 

                   les animaux commencent alors à reculer au fur et à mesure que les engins progressent 

 

   

                  il détruit tous buisson ,arbres sans se poser de questions, et il bétonne les endroits ainsi détruits

 

 

 

 

 

 

 

     

               le bétonnage stérilise alors complètement la zone détruite,(le sol en particulier) la biodiversité recule

 

 

 

 

 

     

             l'urbanisation s’accompagne de nuisance pollution des eaux ,de l'aire , visuelle et de bruit divers 

 

 

 

 

                     la foret de plus en plus réduite repousse les animaux à se retrancher dans des zones de plus en plus loin du lieu d'origine 

 

 

 

                    destruction du paysage d'origine , stérilisation des sol ,remplacement par des espèces de végétaux  exotiques  (jardin)                                                         l

 

L'urbanisation gagne ,les humains sont de plus en plus nombreux ,est avec eux le bruit ,la pollution, et ce scénario se vie ,en Europe ,en Asie en Océanie ,en Afrique ,en Amérique du nord et du sud ,l'humain progresse ,la nature régresse 

 

 

 

 

 

Sales villes serrai mieux comme ça.JPG

Toutefois quelques constructions de mur ou de toit végétalisé  voient le jour dans certaines villes,mais elle reste rare d'une part et surtout émane d'entreprise qui en font leurs business, et seul l'esthétique est prise en compte ,ils ne sont pas faits pour y accueillir la faune local ,ceci dit c'est dejas un bon début ,en voici des exemples ci dessous:

mur vegetal3.jpg

pas mal....mur vegetal2.jpg

 

 

mur vegetazl1.jpgle béton c'est très jolie.......quand c'est recouvert de végétaux!
mur végétal.jpg

mais l'exemple le plus spectaculaire c'est la tour bosco a milan ,chaque étage est planté d'arbres

Bosco-verticale_tour_Milan.jpg

Comme quoi des solutions existes,ils faut en avoir la volonté!


03/12/2012
1 Poster un commentaire

les petits gestes du quotidiens en faveur de l'environnement

Sur cette page je donne des conseils sur les petits gestes aux quotidiens ,que chacun et chacune d'entre nous pourrait faire sans effort ,car pour l'environnement si je suis tout seul à faire des petites  actions ,cela n'a bien sur pas de grand impact,en revanche, si nous sommes plusieurs millions ,la l'impact est palpable ,et s'y toutes la France si met ,puis nos voisins européens ,et s'y le monde si met...bon on peut toujours rêver! 

 

1-Mettre de la nourriture aux oiseaux sauvage l'hivers , plutôt que  de dépenser votre argent dans un énième pull ,qui ne va vous satisfaire que quelques minutes, et qui va encombrer votre placard (ou la vingtième paire de chaussures ) 

Dépensé votre argent dans une mangeoire ,ou, fabriquez en une vous-même, invertissez dans les graines de tournesols ,et les boules de graisse pour les oiseaux sauvages ,vous aurez beaucoup plus de satisfaction a les admirer dans votre jardin que dans une paire de godasses !

 

 

 

 

 

 

 

2- Et au printemps ,acheté où fabriquer vous-même un nichoir  afin d'aider les mésanges et autres oiseaux cavernicoles à trouver un abri .

Là encore plutôt que de dépenser vos sous dans des futilités idiotes et qui ne vous rendront pas plus heureux !

 

 

 

 

 

 

                                                                

Vous pouvez ainsi faire un nichoir simple sans dépenser un sous ,prenez un pot de fleurs  ,agrandissez le fond ,est plaquer le sur un mur ...facile à faire !

 

 

 

     

 

 

 

Chercher à connaitre les oiseaux qui composent votre environnement et chercher a savoir si vous pouvez installer un nichoir ,vous aurez ainsi contribué à sauvegarder des oiseaux de votre pays ,et sa ,c'est autrement plus enthousiasment que d'aller faire les soldes ,non?

 

 

 

 

la contribution pour l'environnement est importante ,les mésanges est autres oiseaux cavernicole de notre pays consomme un quantité considérables d'insectes: chenille , araignée,insectes rampant de tous genres.... .
Et si vous pensez que les insecticides sont mieux ,sachez que qu'en vous pulvérisé,...vous tuer certes l'insectes ...,mais aussi que vous en respiré  ,et qui n'est pas s'en "conséquence"sur votre santé et en plus, répandre des produits chimiques dans la nature , ( lessivez par la pluie) qui se retrouve dans la nappes phréatiques que vous aller boire ensuite !
Mais bon si vous préféré les produits chimiques ..... 

Il existe aussi des nichoirs pour ;

-les chauves souris 

-le hérisson

-les abeilles solitaires,

les Loire...ect 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi planter des arbres ou des fleurs qui attire les papillons  ,vous pouvez aussi avoir une ruche , même sans y récolté le miel ,juste pour entretenir la biodiversité   

 

Certaines marque de graines font maintenant des graines :fleurs annuelles pour oiseaux , coquelicot,tournesol,.... a petit prix 

de même des graines ;fleurs annuelles pour papillons ................

 

vous pouvez aussi construire un "hôtel a insecte " :pour attirer les insectes utiles au jardin,rien de tel que d'y installer des refuges conçus  pour les héberger ,vous pouvez même les rassembler dans un hôtel a insectes

 

 

 

 

 

 

  

 

 

3-si vous êtes propriétaire d'un chat ,merci de lui mettre un COLLIER avec CLOCHETTE ,en effets le chat est un redoutable prédateur,il chasse de nombreux oiseaux chaque année ,contribuant  a leurs disparitions  ,sans compter tous les danger qui guettent les oiseaux ,et aussi d'autre petite faune ,grenouille , lézard , etc ... bien sur le chat n'y est pour riens ,il ne fait que suivre ses instincts....en revanche vous ,vous êtes responsable de lui et de ses capacité de nuisance, dans la nature ,donc un petit collier  à clochette qui  ne coûte que quelques euros ,est voila le tour est jouer !

 

     

 

 

                                                                                                                                        4-Trié vos déchets ,ça ne demande pas d'effort considérable et vous préservez l'environnement ,et surtout ,les gros objets en déchetterie ,et ce afin qu'il ne retrouve pas a pourrir  dans la nature ,ceci dit il faut dire que souvent les déchetteries sont difficile d’accès,a la périphérie des villes  ,il y a la un problème d'ordre politique de la ville !

Il faudrait repensé ses structure afin qu'elle soit accessible au plus grand nombres!

   

 

 

                                                                                                                               

5-si possible utilisé des énergies vertes ,comme le photovoltaïque ou éolien ,voiture Electrique ,et ceux afin de préserver les Energies existante !

 

 

bon je reconnait que pour le moment ces énergies sont chères , réservées au ménages aisé ,la bonne question a se posé c'est pourquoi les énergies renouvelables sont elles inaccessible  a tous le monde 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6-La nourriture biologique préserve l'environnement ,ainsi en choisissant la nourriture d'origine biologique vous préservez "indirectement" la nature ,d'un point de vue nutritionnel, je ne pas sur d'un mieux par apport aux traditionnel ,mais sa ne fait surement pas plus de mal,

Et par contre pour l’environnement ,sa respecte entièrement la biodiversité ,ceci dit tous comme les énergies renouvelables, sa reste plus chère que les conventionnels ,la encore la question est pourquoi?

 

                

  7-  Laisser pousser des végétaux locaux dans votre jardin ,et limité le plus possible les végétaux exotiques ,comme par exemple le lierre ,le sureaux ..... plutôt que de planter un conifère qui ne sert juste a la déco....,planter du pyracantha qui est aussi décoratif , et fais des baies pour les oiseaux l'hivers ,et au printemps  sert de nichoir pour les oiseaux qui peuvent y fabriquer leurs nids !

Dans votre jardins évité les espèces qui demande trop d'insecticide à l'entretient ,n'utilisé de l'insecticide que si vraiment indispensable , sinon laisser faire la nature ,laisser pousser le lierre sur votre façade de maison ,c'est jolie et utile, pour les oiseaux est les insectes locaux ,pensez à aider ,les écureuils,les hérissons les insectes ,abeilles solitaires ,coccinelles  ,papillons ,etc ... 

 

 

 

 Les arbres et fleurs utiles a la biodiversité sont justement ceux que les gens détestent et arrachent systématiquement,comme :le lierre ,le sureaux , l'aubépine ,les orties , coquelicot,marguerite ,arbre à papillons  , la vigne vierge  et plantes assimilées , ....enfin sachez que tailler vos arbres aident les oiseaux a nicher ,en effet le fait de couper une branche fait que l'arbre vas repousser en une multitude de petite branches ,c'est a dire qu'il vas se ramifier et donc servir de refuge au oiseaux 

 

Vous pouvez aussi végétaliser vos façades ,et vos toits ,avec du lierre ou toute autre plante grimpante ,c'est joli et sa aides la biodiversité de votre jardin 

 

 

 

 

 8- sur internet participer a des causes en faveurs de l'environnement ,comme par exemple l'interdiction de la chasse des ours blanc ,ou autres causes,faire baisser le prix des énergies renouvelable ,ou interdire la chasse ,la protection du lynx ,du grand hamster d’Alsace....   ,a partir de chez vous en étant assis ,avec un simple clic vous pouvez influencé  le cours des choses a condition d’être le plus nombreux possible                                  

 

                                                                                                                   voila tous ses petits gestes vous paraissent difficiles????...NON?... alors pourquoi vous ne le faite pas ? votre influence sur l'environnement est entre vos mains ,à vous de jouer ! 

Que vous soyer ouvriers ou cadre supérieurs,pauvres ou riches, vous avez la capacité, si vous en avez la volonté, de faire au moins un ou deux gestes du quotidiens en faveurs de l'environnement ! 

 

VOTRE QUALITÉ D ETRE HUMAIN SE MESURE EN FONCTION DE VOTRE CAPACITÉ A COMPRENDRE L IMPORTANCE DE VOS GESTES SUR VOTRE ENVIRONNEMENT ...ET NON EN FONCTION DE LA MARQUE QUE VOUS PORTEZ AU PIEDS ,OU DE LA VESTE QUE VOUS PORTEZ SUR LE DOS.... ,MAIS LES MARQUES ,ELLES FERONT TOUS POUR VOUS PERSUADE DU CONTRAIRE !!

Si cette page vous parait important alors faite la connaitre autour de vous !

partager là  

ses gestes sont ce que j'appelle le "niveau 1 ,le niveau 2 consiste a adherer a une association (L.P.O. ,fondation...) et de participer sur le terrain a des activités directes; construction d'une mare par exemple,d'un crapauduc ...etc...

Enfin sur cette page je vais cité "les mini gestes ecologiques" que l'on voit partout ,mais qui selon moi  ont un impact tres limité sur la planete ,et qui ont surtout un impact sur le portefeuille :-faire du covoiturage,ne pas laisser le robinet couler ,douche plutot que bain...

mais bon ,je ne suis pas sur que le robinet qui coule va vraiment aider les mesanges du jardins 


01/04/2013
0 Poster un commentaire

l'équilibre naturel et le probléme humain

Au départ il y a la nature qui sur plusieurs milliers d'années a mis au point l'équilibre naturel ,a savoir entre des prédateurs est des prédatée

Le loup et l'aigle font partie des animaux en haut de la chaîne alimentaire ;

le loup mange les chevreuils,sanglier,....les grand herbivores ,l'aigle mange des des lapins (ou des marmottes) .... le loup vit en meutes ,ils s'attaque en nourriture principale à de gros herbivores ,car en étant nombreux ,ils peut ainsi se permettre de tuer de très grosse proie ,et si il y a raréfaction de la nourriture ,il peut ce rabattre sur ce qu'il trouve,lapin,souris , même insectes ,mais ça reste rare!

  

 

 

L'aigle royal lui s'attaque surtout au lièvre ;-lapin,mais aussi au faon de cerf ,au faon de chevreuil ,et en cas de raréfaction de grosse proie ,il se rabatte sur des hérissons, des rats .... ces deux prédateurs se reproduisent lentement ,car il ne faut pas qu'il y ait plus de prédateurs que de proies !

Ainsi le loup limites les herbivores (qui sinon se reproduiront sans limite et mangerai toutes la végétation disponible ,qui finirait par mourir de faim faute de nourritures!

le lapin se reproduit à très grande vitesse une portée de trois à neuf lapereaux et ce à moins d'un mois de distance ,alors le lapin a beaucoup plus de prédateurs que le chevreuil ou le sanglier ,il a en plus le renard ,la fouine ou la belette ,les buses faucon pèlerin.....idem pour le lièvre

 

 

les buses ,le renard ,et autres fouines,s'attaquent aussi aux petits rongeurs comme le mulot ,la musaraigne ,taupe ....

Chaque animal a une place et une fonction bien définie ,le renard s'attaque surtout au lièvre et lapin ,mais tous comme le loup il peut se rabattre sur des petites proies  comme les souris ,les insectes (vers de terre ,taupe ..)  mais a noter qu'il peut être lui-même prédaté par le loup ou l'aigle qui s'emparer des renardeaux

                                                                                                             

 

La buse et plus opportuniste ,car elle cherche des animaux mort ,mais elle chasse le jour tous les rongeurs qu'elle trouve sur son chemin, d'autres rapace fonctionne eux la nuit ,les hiboux et les chouettes!

 

 

Car le but étant de limiter les effets des petits rongeurs sur l'environnement ,le lapin

dévorerait ainsi toutes la végétation s'il n’était pas prédaté

 

Les rapaces sont aussi des prédateurs des petits passereaux !

 

 

 

Ces derniers étant des  prédateurs des insectes ,les insectes étant des pollinisateurs de la flore environnent ,et dans les zones humides ce sont les batraciens qui sont aussi prédateurs des insectes en tous genres

 

  

Les petits rongeurs t'elle que l’écureuil ,ou les oiseaux ,se nourrice souvent de graines et soit en l'enfouissant ,soit en ne les digérant pas et "les excréter "dans leurs fientes ,disperse ainsi les graines des arbres ,ainsi les végétaux ont des alliés pour les disperser

 

Tous ces petit prédateurs ,intermédiaire ,se reproduisent beaucoup afin de compenser  les pertes dues aux disparitions des grand prédateurs , l’écureuil a ainsi plusieurs nicher par ans ,les oiseaux de type mésanges ont deux couvé par an de 6 à 12 petits par an 

Quand au souris elles sont capables d'avoir jusqu’à 70 petits par ans et ce afin de compenser les pertes énormes dues aux prédateurs (renard,belette,rapace,chouette...)

 

 

Et les campagnols ont aussi des reptiles comme prédateurs, vipères, couleuvres ,ces reptiles sont eux-mêmes la proie des buses ,des chouettes effraie,des hérissons... 

 

 

les reptiles , lézard, serpent, ou amphibien, grenouille , crapaud et les petit passereaux comme les mésanges charbonnière ,merle noire, se nourrice surtout d'insectes 

 

 

 

les insectes sont ainsi la dernière maillons de la chaîne alimentaire ,ces derniers joue différent rôle dans la nature , pollinisation des fleurs et des arbres ,(abeille, bourdons, papillons..) ,aides à la disparition d'animaux morts (mouche) ou d'arbres mort , scarabée

 

 

 

ils entretiennent l'environnement

bref ,ainsi va la vie , certes me dirait vous c'est assez violent ,mais ainsi est faite la nature ,et c'est ainsi que les animaux évoluent sous l’impulsion des prédateurs (et prédatés) ,les êtres vivants vont ainsi s'adapter et créer des MUTATIONS afin d'améliorer leurs survie ,et au bout d'un certain temps ,les prédateurs vont alors tours évoluer pour être plus performant ,et ainsi de suite.....

LA BOUCLE EST BOUCLER

 

 

 

 

 

 

MAIS VOILA DANS CE PARADIS OU TOUS LE MONDE A SA PLACE ....
UN ETRE VIVANT VAS VENIR TOUS DÉTRUIRE ..........L'HUMAIN

 

CE DERNIER POUR SE LOGER VA TOUS DÉTRUIRE .... BRÛLER LA FORET.....LA COUPER

 

QUAND IL ARRIVE TOUS LE MONDE DOIT FUIR ?

ET AVEC CELA BOULEVERSER TOUTES LA CHAÎNE ALIMENTAIRE NATURELLE

 

ENSUITE IL CONSTRUIT DES MAISONS  

BÉTONNE LE SOL AFIN DE CONSTRUIRE DES ROUTES POUR SES VÉHICULES QUI LUI SERVENT A CE DÉPLACER ...VOITURE...BUS ...

CERTAINS ANIMAUX VONT S'ADAPTER A CE NOUVELLE ENVIRONNEMENT  QUI AMÈNE AVEC LUI DES ESPÈCES VÉGÉTALES EXOTIQUES et LA POLLUTION FAIT PARTIE DES CONDITIONS DE VIE DU LIEU AINSI INVESTIE....

 HÉLAS CETTE DESTRUCTION NE S'ARRÊTE  PAS LA !!! 

 

ENSUITE IL Y A LES ACCIDENTS ..LES VOITURES

 

 

COLLISION DANS LES AIRES  ,AVEC LES AVIONS 

 

POLLUTION DU MILIEU NATUREL

 

ET POUR FINIR LA DESTRUCTION DIRECTE PAR LA CHASSE OU LE PIÉGEAGE 

                             

 

Et chaque individu ,va à son tour détruire la faune et la flore qu'il juge nuisible a ses intérêts ,tous ceci va se faire sous l'impulsion de deux choses ;

-Soit l’esthétique,  soit de son confort , soit de ses loisirs , soit,le pire qui soit car il rend aveugle :

-L'ARGENT, en effet une nature qui reste vierge ne rapporte rien,en claire ,un bon animal est un animal mort ,sinon il n'est pas rentable!!!

 

  

   

 

Au final l'humain fini par polluer l'environnement de la faune et de la flore mais aussi de lui même!  
Pourtant il y aurait des solutions ,mais dans "les sociétés occidentales" cela demande ,d'abord un immense travail d'éducation et donc de prise de conscience, et de changement de mentalité ,de la façon dons ont dispose de la nature qui nous environne et nous permet de vivre !
Il n'y a pas de fatalité, juste une farouche volonté de changer les choses !

 

 

VOICI L'EXEMPLE A  SUIVRE 

 

 

 

VOILA APRES CETTE DÉMONSTRATION A BUT PÉDAGOGIQUE A VOUS DE VOUS "ETRE HUMAIN "DE VOUS FAIRE VOTRE PROPRE OPINION 

 

 


18/01/2013
0 Poster un commentaire

pourquoi faut il se préoccuper de l'environnement?

 

 

 

 

Par ce que votre vie en dépend tous simplement ,qui vous fournis l’oxygène qui vous permet de respirer tous les jours...non pas l'argent... mais les arbres, les plantes ,le plancton!

 

Pour avoir une pomme, il faut un pommier et....une abeille pour polliniser  la fleurs du pommier...,bref la nature nous rend des services qui ne sont pas visibles et auxquelles on ne pense même pas !

  C'est aussi nos médicaments,par exemple ,savez vous que la molécule qui à servis à combattre le V.I.H. c'est l'azété,d'ou vient cette molécule? ,d'un hareng sauvage,bien sur ceci est un exemple,mais dans des tas d'autres domaines on peut prendre des exemple identique,la destruction des forets c'est se privé de futurs médicaments 

La protection de la nature n'est donc pas à prendre à la légère ce n'est pas comme beaucoup de gens le pensent un simple loisir ,un passe-temps,c'est problème politique tous bêtement !

 

Ne seraient d'abord que pour les générations futur ,en effet vos enfants aimeront aussi comme vous voir un lion attraper une gazelle dans la savane, et ils aimeront aussi le montrer à leurs propres enfants 

 

quand je parle d'environnement j'entends la protection des arbres, des fleurs, insectes, reptiles ,oiseaux, mammifères...etc

 

mais je n'inclus pas le réchauffement climatique qui reste selon moi "discutable "!

 

 

 

 

Mais voila ,la société actuel ne pense qu'a accumuler de l'argent et les biens matériels qui vont avec !

 

Outre le fait pourtant que la nature rend des services inestimables et entièrement gratuits, les personnes qui ce préoccupe de se problème donnent beaucoup plus de satisfaction et de plaisir que la quête de bien matériel 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet quand vous achetez une voiture  par exemple ,les premiers jours cela procure du plaisir ,car c'est neuf !

Et puis au fil du temps se sentiment s'estompe , vous finissez par vous habituer et au bout d'un moment par ce lasser ,il faut alors recommencer !

 

 

 

 

 

 

 

 

L’osque vous vous préoccuper d'un sujet lié à l'environnement ,par exemple : milité pour le retour des ours dans les Pyrénées ,cela procure certes de la frustration mais surtout de grande joie en cas de succès de l'aboutissement de ce combat,ensuite on peut passer à une autres espèces ,car dans ce domaine on ne s'ennuie jamais !

bref de quoi remplir une vie !

 

 

 

le problème principal étant en fait ,que pour que les citoyens de chaque pays dans le monde se préoccupent de leurs environnement ,il faudrait LES ÉDUQUER à cela

Hors notre système scolaire actuel (pour la France) passe complètement à cotes de ça!

 

en effets mes propos ci-dessus vise à convaincre des adultes qu'il se trompe de combat

hors il est impossible de convaincre une personne qui n'a pas été sensibilisé dans sa prime jeunesse ,une fois adulte c'est trop tard !

 

dans notre système scolaire pour ce qui concerne la France (et d'autres pays proches) étant que l'on apprend aux enfants à écrire, lire, compter !

le reste devient une option laisser au bon vouloir des enseignants , résultat; certains professeurs sont eux-même conscient de la problématique de l'environnement

et la transmette à leurs élèves ,d'autres pour ne pas dire la grande majorité laisse les enfants grandir  sans  les sensibiliser aux problèmes ,une fois adulte c'est trop tard !

 

bien sur on ne peut pas en vouloir aux professeurs, car apprendre au enfants de compter,de lire et écrire le français c'est dejas un travail considérable ,ils ne peuvent pas tous apprendre aux enfants ,c'est un problème au niveau de l'Education national ,la politique d'un pays quoi!

 

et je sais de quoi je parle (voir article ma vie d'avant..)

 

Et les parent qu’apprend-t'il en majorité à leurs enfants ? la passion du FOOT,pour les garçons

(enfin c'est une image) pour dire que si ce n'est pas l'éducation national ,personne ne le fera à sa place !

 

 

bien sur il a des exceptions (heureusement) mais c'est loin d’être la majorité! 


Car pour qu'un enfant soit intéressé  ,j'entends qu'il faut prendre le problème très jeune ,à PARTIR de 7 ANS ,minimum 

 

Ont à bien en France un parti écologique ,mais qui n'a jamais fait  une priorité de mettre dans son programme , de revoir les aspects pédagogiques du programme français!
Qui sais ce blog pourra peu être faire prendre conscience ....

 

 

 

 


22/12/2012
0 Poster un commentaire